LMS MAGAZINE - n°16
par Mme Lumeau

Arman, des notes silencieuses sans portées apparentes

" Sans papiers ", tel est le thème de l'exposition extraordinaire proposée par la galerie Artsoum à Nice.
Ce samedi 20 septembre, de nombreuses personnalités avaient tenu à rendre hommage à l'artiste américain, de passage dans la capitale azuréenne.
Pas besoin de papier, donc, pour entrer dans le monde délicieux d'Arman. Une nouvelle technique spécialement conçue pour l'exposition niçoise permet d'apprécier les marques fragiles de l'encre et acrylique sur gaufrage de violons et violoncelles.
Très musicale, l'œuvre d'Arman sans cesse renouvelée est cependant fidèle aux instruments de musique qui se serrent comme des amis apeurés de n'avoir peut-être pas de papiers, où s'éloignent dans le bleu intense, tel un écho de leur passage.
Encre violine, personnage silencieux, les violons dansent sous nos yeux, toujours affairés à se construire ou se déchirer. Comme des pantins dans les mains de leurs créateurs, comme des notes posées doucement sur des blessures inconscientes, ces œuvres nous touchent par le message humain qui sort malgré tout du saxo doré.
Nous écoutons, médusés, le message doux et enchanteur de cet amant universel de l'art contemporain.

 

 

ARTSOUM - Art Contemporain - 11 rue de Rivoli-06000 Nice. France
Tél./Fax : 33 (0)4 93 16 94 75. Cellular : 33 (0)6 15 83 32 56 - Site : www.artsoum.com / Email : artsoum@club-internet.fr

Nous Contacter - Uniquement sur rendez-vous